Durabilité, et si on arrêtait de se raconter des salades ?
Quand les systèmes alimentaires locaux invitent à la transition
Et si le système alimentaire avait des enseignements à nous offrir, des sources d’inspiration où puiser des forces et des solutions ? Le secteur agro-alimentaire est au cœur de nombreux problèmes majeurs – surexploitation des ressources, violations des droits humains, dégradation de la santé humaine et de l’environnement, etc. – dont il est à la source, mais qui contribuent également à le fragiliser. Ce modèle montre des signes de crise, il doit se réinventer.
Pour illustrer cette transformation, nous avons choisi d'examiner ce secteur en pleine mutation. Les acteurs de cette industrie, parfois qualifiés de « consom’acteurs », ont pris des initiatives concrètes démontrant qu'il est possible de repenser les modèles existants.
L'alimentation peut constituer un excellent point de départ pour observer comment une économie plus juste et durable pourrait être mise en œuvre à plus grande échelle.
L'un de nos invités, Pierre Ozer, climatologue et co-créateur du Festival de la transition alimentaire “Nourrir Liège”, mettra en avant l’idée que la transition vers une alimentation durable, respectueuse des limites planétaires et des droits humains, est une voie à explorer pour une transformation systémique. Cette métaphore peut être transposée et inspirer d’autres modèles.
Christian Jonet, notre second invité, Coordinateur de La Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, nous expliquera comment certaines régions, comme Liège, ont choisi de prendre les devants en fédérant les forces locales autour d'une vision commune. Il démontrera que, lorsqu’on rassemble les parties prenantes autour d’objectifs partagés, il est possible de changer.
Tous concernés ?
Les PME wallonnes et européennes doivent relever des défis de plus en plus complexes, notamment avec l’arrivée de nouvelles directives telles que la CSRD, la CS3D ou le Green Deal européen. Ces changements ne sont pas uniquement des contraintes, mais aussi des opportunités pour réinventer les pratiques, ouvrir la voie à de nouveaux métiers et développer des compétences adaptées aux transitions en cours.
Tous les secteurs sont concernés et peuvent explorer de nouvelles voies en s’inspirant des modèles alimentaires basés sur la coopération, l'autonomie et l'économie circulaire. Bien que ces modèles ne soient pas des solutions universelles, ils offrent des pistes concrètes, des stratégies positives et des perspectives à étudier pour faire face aux enjeux économiques et écologiques actuels.
Liège et sa ceinture alimentaire ne sont qu’un exemple parmi tant d’autres, montrant que des approches locales et inclusives peuvent être une source d’inspiration pour d’autres secteurs.
"En fait, ce que je souhaite et ce que je pense nous souhaitons tous sur cette planète, c'est que nos enfants aient une vie, à minima aussi correcte que celle que nous avons eue."
Pierre Ozer, Climatologue, Université de Liège
Les intervenants
Pierre Ozer
Christian Jonet
Modalités pratiques
P.A.F.
Nous vous donnons la possibilité de fixer votre P.A.F., mais nous imposons une participation de minimum 15€. Tous les bénéfices perçus seront intégralement versés à la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise.
Paiement :
- Vous pouvez effectuer un versement de min. 15€ sur le compte :
IBAN : BE63 3630 6506 4408 - BIC : BBRU BE BB - communication : Conf 22/10 + Nom et Prénom
Inscription obligatoire.
Programme
19h00 > Accueil
19h30 > Démarrage de la conférence
20h30 > Questions / réponses
21h00 > Drink
22h00 > Clôture de l'événement
Lieu et accessibilité
Amphithéâtres de l’Europe (B4)
Campus du Sart Tilman - Quartier AGORA
Boulevard du Rectorat 13
4000 Liège
Les parkings A, B et C seront ouverts jusqu'à 22h30.
https://www.campus.uliege.be/cms/c_1763578/fr/b4-amphitheatres-de-l-europe
Mobilité :
- Ligne 48 (Opéra-Guillemins-Sart Tilman Université-CHU),
- Ligne 58 (Guillemins-Standard-Université-CHU-Boncelles),
- Ligne 28 (Fléron-Chaudfontaine-Beaufays-Tilff-Sart Tilman),
- Ligne 158 (Chênée - Sart Tilman).
- Possibilités de co-voiturage :
> Pour le personnel ULiège uniquement
> Pour tous
Contact
Sylvia Lehnen, Program Manager du projet ENZYME à HEC Liège Executive Education
sylvia.lehnen@uliege.be | +32 4 232.74.13